Découvrez l'âme derrière chaque création. Nos artistes sont des visionnaires qui transforment le métal récupéré en œuvres d'art exceptionnelles. Leurs mains habiles donnent vie à des sculptures en métal uniques, témoignage de leur talent inégalé. Explorez notre collection, où chaque pièce est une histoire, chaque détail est une expression, et chaque artiste est une source d'inspiration.
Découvrez l'artiste derrière les pièces en métal fascinantes qui ornent notre galerie. Sous le nom de « 1001 Sculptures », cet artiste a créé une collection exceptionnelle d'œuvres en métal. Des sculptures d'animaux grandeur nature aux têtes d'animaux, en passant par les bustes, vases, cendriers, et même des montures de chevaux, chaque pièce est le résultat d'une imagination sans limites.
Ce talentueux artiste puise son inspiration dans les pièces détachées et les bouts de métal récupérés, transformant ces matériaux en des créations artistiques uniques. Les racines de son art plongent au cœur du Maroc, où notre fondatrice a eu la chance de découvrir cet artiste lors de ses voyages.
Notre galerie est fière de partager le coup de cœur artistique de notre fondatrice en présentant une cinquantaine de pièces signées « 1001 Sculptures ». Cette collection incarne la fusion entre la créativité artistique et le talent de réutilisation de matériaux, tout en reflétant l'amour pour l'art en trois dimensions. Chaque pièce est une invitation à explorer l'art d'une manière nouvelle et captivante, un témoignage de la passion de l'artiste pour la transformation du métal en une source d'inspiration visuelle.
''J’ai découvert la sculpture assez jeune, en ramassant puis en nettoyant quelques branches mortes que la nature avait abandonnées.
On peut dire que mes premiers « Maîtres » furent de vieux châtaigniers qui habitaient une forêt, non loin de mon foyer. J’aimais m’y promener, contemplant cette sculpture naturelle, s’élançant vers le ciel avec toujours ce même désir d’exister. Les vents et les pluies les avaient fait plier, mais ne les rendaient que plus beaux. (...)
(...) Puis entrant dans la vie adulte, j’oubliais. J’oubliais mes rêves, mes promenades pour me consacrer à une vie raisonnable dans un monde raisonnable. Je fis des études, m’éloignant toujours un peu plus de ces balades et de mes rêves d’enfants.
Puis un beau jour, plus rien…
Une seule idée fixe en tête : « Ne suis-je pas en train de m’égarer, la vie n’a-t-elle un sens que si l’on suit sa voie ? Son propre chemin ? Où était le mien ? Devais-je suivre la raison ou mon cœur ? »
J’ai finalement tout arrêté pour devenir « apprenti sculpteur ». Je suis retourné voir mes maîtres les châtaigniers. J’ai repris mes bouts de branches, les nettoyant, les décortiquant jusqu’à ressentir l’essence même de leurs mouvements.
Puis, un jour, je décidais de me lancer, sculpter dans la masse, reproduire ces lignes, ces courbes, ces gestes sur un bois neutre, dépourvu de toutes formes. Une œuvre mettait un à deux mois à venir au monde. C’était une méditation de chaque instant, une forme en entraînant une autre et ainsi de suite jusqu’à l’éclosion. Je n’avais pas vraiment d’idée de ce que je voulais, je me laissais guider par le bois, les formes, mes outils…
Puis ma vision s’est affinée, je voyais à l’intérieur de moi-même des formes que je n’arrivais pas à réaliser par manque de technique et de confiance en moi.
Je pris donc une année pour me former. Je découvrais les différents styles, j’apprenais ce qu’était un fond piqué, un bas-relief, un haut relief, une rond de bosse. J’apprenais également le modelage, le moulage et la dorure. J’apprenais enfin à maîtriser les différents outils.
Mes ailes avaient poussé, je pouvais prendre mon envol. Mais il me manquait toujours quelque chose. Cette légère bise qui aide un oiseau à se lancer et faire le grand saut… Je crois qu’elle est arrivée le jour où j’ai découvert la sculpture monumentale.
« Voir grand pour comprendre le petit. »
« Voir petit pour comprendre le grand. »
Le monumental est magique par sa taille et ses possibilités. Les outils utilisés permettent de trancher dans le vif, d’enlever rapidement de la matière… Mais je m’égare, ceci est une autre histoire…
Si vous lisez ces mots, c’est peut-être que, vous aussi,, avez ressenti cette légère bise qui vous a menée jusqu’à moi. Alors, si vous voulez entendre d’autres histoires sur l’importance du vide pour créer du plein, ou la ligne droite qui se perd en mouvement, je vous invite à venir visiter mon antre pour le partage d’un moment, d’une conversation ou d’un silence. Une histoire ne s’écrit pas seul.''
''Ce qui m'a fait aller dans cette « direction », suite au compagnonnage, c'est l'idée de pouvoir donner à ces matières anonymes et communes que sont pierres et bois, une vie parallèle à celle du bâti... J'ai un peu l'impression de les « déshabiller », de révéler leurs grains et leurs couleurs cachés sous une peau rustique. (...)
(...) De leur rendre une image qu'elles avaient peut-être aux temps de leurs naissances, dans des mains primitives.
Dans des yeux qui croyaient aux forces invisibles...
Aussi ai-je voulu faire dire aux volumes leurs impressions intimes avec des expressions venues de leurs ailleurs... car c'est bien dans l'espace que sont nés leurs atomes...
Des courbes, des orbites, des symboles et des liens avec ce que nous sommes et ce qui nous entoure. Là où l'imaginaire aime vagabonder grâce à quelques outils. Un peu le mariage du concret et du rêve. Des gestes qui oublient d'où est parti le Temps...
Si ma démarche semble parfois « ésotériste » c'est que je voudrais rendre une part de magie à ces matières simples et complexes à la fois, chargées d'une énergie et d'une histoire propre tout en étant commune. N'ont-elles pas captés la lumière d'« avant » pour nous la rendre, ici, avec notre soleil.. ? Je prends alors le risque de les aider, aussi, à nous le raconter...''
Sculpteur multi matériaux, Hugues grammont est très proche de la nature. Il a démarré par la sculpture pierre et une évolution naturelle l'a amené à mélanger les supports pour travailler le corps humain en mouvement. Il à plusieurs prix nationaux et internationaux à son actif. Il peut réaliser toutes sculptures sur commande .
Appelez la boutique pour toute question ou précision.
Adresse
Route de Nendaz 262
1996 Beuson